SAISONS | StoryTANK
«Avec le StoryTANK, nous collaborons à une ébullition très joyeuse portée par la vitalité d’une génération renouvelée d’auteur·trice·s et de chercheur·se·s aux prises avec le monde tel qu’il devient. En les réunissant au sein du Groupe Ouest, se compose sous nos yeux une richesse et pluralité unique — passionnante et stimulante, dans un rapport poreux au monde et dans une logique d’entraide permanente.» – Antoine Le Bos
Saison 5
Dans le cadre de sa 5e saison, l’équipe du StoryTANK a souhaité tenter une nouvelle expérience, sous la houlette de 6 chercheur·se·s captivé·e·s et captivant·e·s. Il s’est agi de tester et de filmer le surgissement d’idées de récits dans des dispositifs expérimentaux créés par LA FABRIQUE DES MONDES – dispositif unique en Europe qui se construit au Groupe Ouest depuis 2023, sous l’égide du Ministère de la Culture français. L’expérience a été proposée à 6 scénaristes ou cinéastes, venus de 6 pays d’Europe. Le StoryTANK permet d’explorer et d’éclairer la pratique des auteur·trice·s de fiction, au moment précis où la génération des récits est transformée par les révolutions du tout numérique, de l’intelligence artificielle aux algorithmes

Thématiques
Saison 4
Après trois ans d’échanges convaincants via internet et YouTube, StoryTANK s’est installé à Rennes (Bretagne, France) pour une série d’événements publics aux Champs Libres . Pendant deux jours, la pratique intime des auteurs de fiction et l’impact de leurs récits sur nos vies ont été questionnés, explorés et clarifiés.
Thématiques
Saison 3
StoryTANK : des entretiens vidéo réunissant des chercheurs et des spécialistes du récit, face à des scénaristes expérimentés
StoryTANK présente sa troisième saison de rencontres et d’entretiens consacrés à la construction du récit. Créé par Le Groupe Ouest, ce « Think Tank » européen confirme sa volonté de devenir une véritable plateforme pour favoriser le dialogue, la réflexion et l’enrichissement mutuel entre les scénaristes et les chercheurs issus d’un large éventail de domaines scientifiques.

Thématiques
Saison 2
Entretiens vidéo de StoryTANK réunissant chercheurs et spécialistes du récit face à des scénaristes expérimentés
Dix chercheurs et spécialistes du récit face à quatre scénaristes expérimentés et deux intervieweurs, tous filmés par Les Parasites – créateurs de L’Effondrement (The Collapse) : voici la distribution de cette deuxième saison de StoryTANK, le think tank européen qui réunit scénaristes et chercheurs.

Thématiques
Saison 1
La SAISON 1 tente de répondre aux questions suivantes à travers ses sessions de réflexion :
Comment et pourquoi le spectateur plonge-t-il dans une histoire ?
Les histoires peuvent-elles nous transformer ?
Comment fonctionnent les récits ?
Comment les scénaristes travaillent-ils et conçoivent-ils ? Les êtres humains ont-ils besoin d’histoires ? Quels types d’histoires nous aident dans la vie quotidienne?
Comment la narration produit-elle du sens ?
Est-il possible de créer de nouveaux modèles narratifs ?

Thématiques