Atiq Rahimi (Afghanistan) : Interview du Romancier, Scénariste, Cinéastes & Dramaturge
StoryTANK | Season 2
|| Featuring ||
Christelle Berthevas. Screenwriter (France)
Pierre Hodgson. Screenwriter & Script-consultant (UK)
Ralitza Petrova. Screenwriter & Filmmaker (Bulgaria)
Matthieu Taponier. Screenwriter, Editor & Hellenist (France)
Antoine Le Bos. Screenwriter, Founder & Codirector of Le Groupe Ouest (France)
Né en 1962 à Kaboul, Atiq Rahimi quitte son pays, envahi par les Soviétiques, à l’âge de 22 ans, pour se réfugier d’abord au Pakistan, ensuite en France.
Romancier, il publie en 2000 son premier livre Terre et cendres ; puis deux ans après Les mille maisons du rêve et de la terreur, en 2005 Le Retour imaginaire, récit et photos de son retour à sa terre natale. En 2008 il publie son premier ouvrage écrit en français, Syngue Sabour, pierre de patience, couronné par le prix Goncourt, suivi de Maudit soit Dostoïevski en 2011 ; La Ballade du calame en 2015. Son dernier roman Les porteurs d’eau a été publié en 2019. Toutes ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues.
Après ses études universitaires, il réalise des films documentaires, et signe en 2004 sa première fiction, Terre et cendres, d’après son roman, qu’il adaptera aussi à l’opéra en 2011. Le film présenté au festival de Cannes en 2004 obtient le prix Regard vers l’avenir. En 2012, il adapte en collaboration avec Jean-Claude Carrière son roman Syngué sabour au cinéma, salué unanimement par la critique et le public. En 2020 sort sur les écrans de cinéma sa troisième fiction, Notre Dame du Nil, l’adaptation du roman écrit par Scholastique Mukasonga.
Esthète, il invente la callimorphie, un art graphique entre dessin et calligraphie persane et japonaise. Ses œuvres ont été exposées à La Galerie Cinéma, au Salon d’automne de Paris, à New York…
Podcast: Play in new window | Download